Rédactions

Rédaction 1: choisissez un sujet

  • Choisissez un passage descriptif dans le texte de Proust et un passage descriptif dans le texte de Camus, et faites une analyse stylistique des deux, en faisant ressortir les différences entre les deux écrivains.
  • En quoi consiste l'amour romantique pour le personnage de Proust et pour le personnage de Camus?
  • Discutez la notion de responsabilité personnelle dans le texte de Proust et dans le texte de Camus.

L' organisation d'une rédaction

L’introduction

L’introduction permet de situer la question ou le sujet dans un contexte précise, et d’expliquer comment on va traiter la question posée. Votre introduction doit aussi présenter le plan de votre devoir.

Une bonne introduction doit donc :

  • attirer l’attention du lecteur avec une phrase simple mais marquante, qui entre dans le vif du sujet.

Ex : Faut-il enseigner les langues vivantes dès l’école primaire ?

  • expliquer le sujet de façon claire, situer la problématique.

Ex : L’enseignement des langues est une des priorités pour l’éducation dans une Europe sans cesse croissante. Cependant, beaucoup de débats théoriques et beaucoup de questions pratiques ont empêché jusque là l’introduction de cours de langues systématiques dès l’école primaire. C’est en train de changer dans beaucoup de pays, aussi cette question devient vraiment d’actualité.

NB : si l’énoncé comporte des termes difficiles, il est bien de les expliquer dans la seconde partie de l’introduction.

  • introduire le plan de votre essai.

Ex : C’est pourquoi nous considérerons dans un premier temps … Dans un deuxième temps, nous aborderons la question de …
OU Tout d’abord nous allons étudier … puis ensuite nous nous concentrerons sur la question de …
OU En premier lieu, nous pourrons examiner … en second lieu, nous considèrerons …

L’exposition / le développement

Votre devoir a pour but de convaincre le lecteur. Pour cela, vous devez avancer des arguments. Ces arguments seront rassemblés dans les différentes parties de votre devoir (en général 2 ou 3). Dans certains cas, vous pouvez présenter le pour et le contre d’une position. Dans tous les cas, pour rendre votre devoir convaincant, vous devez commencer par les arguments les plus faibles et finir par les plus forts.

Vous pouvez utiliser des exemples pour renforcer vos arguments, mais n’oubliez pas qu’un exemple ne parle pas toujours de lui-même. Donc ne donnez jamais un exemple seul, expliquez toujours ce que ce cas que vous citez démontre ou illustre.

Ex : L’enseignement des langues vivantes à l’école primaire peut être introduit de manière simple et ludique, par exemple en utilisant des petites chansons que les enfants apprennent, ou bien en visionnant des petits dessins animés dans la langue étudiée.

Il est très important d’utiliser des mots de liaisons : ces petites expressions simples servent à articuler vos idées et à souligner la progression logique de votre raisonnement.

Ex : aussi, également, donc, ainsi, et, d’une part … d’autre part, dans un sens … dans un autre sens, c’est à dire, c’est pourquoi, or, en revanche, au contraire, pourtant, par contre, mais, cependant, néanmoins, toutefois …

NB : faites bien attention à insérer ces expressions correctement dans une phrase. Utiliser un dictionnaire unilingue afin de trouver des exemples si vous avez un doute.

La conclusion

Votre conclusion doit rappeler le problème qui était posé au départ, puis les principaux points de votre raisonnement / développement qui permettent de définir votre pensée. C’est le moment de prendre clairement parti et d’exposer le point de vue auquel votre progression logique vous a amenée.

Pour conclure votre devoir, pensez à utiliser des expressions comme :

Pour conclure, en conclusion, pour terminer, en fin de compte, finalement, on en déduit donc, on peut donc dire …

NB : pour rendre le devoir plus convaincant, essayer d’utiliser des tournures impersonnelles (« on », « il est clair que », « ces arguments permettent de dire que … », etc …) ou bien « nous ». L’usage de « je » rend le texte très personnel, alors que si vous employez « nous » ou une tournure impersonnelle, vous semblez exprimer une opinion plus générale, et pas seulement la vôtre.

Cette page a été préparée par Mlle Fanny Chouc

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License