Cheikh Hamidou Kane

Biographie

Tim, Chantal et Tiffany

Cheikh Hamidou Kane etait un écrivain sénégalais. Il est né à Matam en 1928. Il est le fils d'un chef.
Il a commencé son éducation à une école de Koranic, parlant seulement Fulbe (la langue de Fulani) et il est allé finalement à l'Université de Paris (1952- 1959). A l'université, il a étudié la philosophie et la loi. Après sa scolarisation, il a travaillé comme un administrateur à l'Ecole Nationale de la France d'Outre-Mer. Il est retourné au Sénégal dans 1959 et il est devenu le Directeur du Département de Economique Planification et le Développement, le Gouverneur de la Région de Thiès et le Commissaire de Planification dans le gouvernement de Dia de Mamadou. Il a travaillé pour l'UNICEF dans Lagos et Abidjan.

http://books.heinemann.com/authors/459.aspx

Voici une photo de Cheikh Hamidou Kane:

Kane.gif

La source de la photo: http://www.insenegal.org/14Letteratura/Immagini/Kane.gif

Contexte historique et artistique

Mike, Chantal et Tiffany

En général, la tradition orale joue une rôle importante dans la
littérature africaine. Il faisait longtemps que les histoires
africaines étaient racontées par des musiciens/poètes qu’ on
appelaient des «griots». Les griots voyageaient comme les troubadours
des temps médiévaux et présentaient leurs arts comme les aèdes de
l’antiquité. C’ était après l’arrivée de l'Islam que les Sénégalais commençaient à publier leurs histoires et leur passé officiellement. Les textes d’Islam étaient écrites en dialectes africaines et en arabe. Les français ont influencé la publication de la plupart des textes pendant la période d’impérialisme. Leurs idées idéelles en ce qui concerne l’Afrique étaient publiées comme si elles étaient réelles. Maintenant, il y a beaucoup de spécialistes des études africaines qui sont en train de découvrir la réalité culturelle et historique des Sénégalais avant la conquête française.

Voici une photo d'un griot d'aujourd'hui:

pic1.jpg

La source des informations: http://www.sephis.org/pdf/barryenglish.pdf
La source de la photo: http://www.morykante.com/home/pic1.jpg

Elle a longtemps été connue dans le monde surtout à travers la personnalité exceptionnelle de Léopold Sédar Senghor, à la fois poète et homme d'État, grand défenseur de la francophonie et chantre de la négritude.

Parmi les autres auteurs désormais classiques figurent notamment les romanciers Cheikh-Hamidou Kane, Birago Diop, Boubacar Boris Diop, mais aussi Ousmane Sembène qui portera à l'écran quelques-uns de ses propres romans.

De leur côté les femmes sont particulièrement actives, voire incisives. En 1980, Mariama Bâ a décrit avec une grande sensibilité la société polygame dans Une si longue lettre. Aminata Sow Fall, dans la Grève des Bàttu (1986), a montré que le petit peuple n'était pas dépourvu de ressources. Plus récemment, Fatou Diome a rencontré le succès avec Le Ventre de l'Atlantique (2004), un roman qui met en scène, souvent avec humour, les rêves d'évasion des jeunes Sénégalais.
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_s%C3%A9n%C3%A9galaise]

Liste des œuvres

Mike, Chantal et Tiffany

  • L'Aventure ambiguë , 1961
  • Les gardiens du temple, 1996

Bibliographie

[ le prof s'en occupera!]

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License